Gestion du Stress

Dans le cadre de la gestion du stress, le réflexologue est un professionnel de la relation d’aide et d’accompagnement. Il peut intervenir dans le domaine médical, paramédical, social, sportif, ainsi que dans le domaine de l’esthétique et du bien-être.

La gestion du stress correspond à un ensemble de techniques autant éducatives que psychocorporelles et peut être entreprise à titre préventif ou curatif. La réflexologie est une technique manuelle efficace qui s’inscrit parmi l’éventail des possibilités non pharmacologiques dans la gestion du stress. Elle peut être proposée sous forme de soin de confort et/ou de soin de support.

Dans le langage médical le stress correspond à un ensemble de réactions neuro-psycho-biologiques destinées à maintenir l’équilibre face à un agent extérieur. Le stress est une réaction physique, physiologique et psychologique du corps lui permettant de s’adapter aux événements de la vie quotidienne. Lorsque le stress perdure, nous nous trouvons dans un état de réponse permanente, générant une hyperfonction du système nerveux, ce qui use notre système cardio-vasculaire, diminue nos défenses immunitaires et perturbe un ensemble de régulations hormonales indispensable au bon fonctionnement de notre corps

La réflexologie a des effets calmants sur le système nerveux. Celui-ci est parmi les premiers systèmes organiques à être exposé aux conséquences néfastes du stress. Plus de 75% de nos problèmes de santé (maux psychosomatiques) peuvent être lié au stress, au surmenage ou à la tension nerveuse. Les troubles fonctionnels regroupent tous les troubles qui ne sont pas associés à une lésion particulière. Le terme de «trouble fonctionnel» regroupe l’ensemble des symptômes qui n’ont pas de cause médicale clairement identifiée (par opposition aux «troubles lésionnels» qui eux, traduisent une maladie organique). Ce diagnostic dit «d’élimination» est difficile à déterminer.

GESTION-STRESS Gestion du Stress

La réflexologie, lorsque utilisée comme méthode antistress, est une approche efficace dans le traitement du stress et de la douleur. La douleur et le stress sont sources de tensions musculaires et psychologiques. Ces tensions peuvent être réduites par des séances régulières de réflexologie qui permettent d’atteindre un état de détente physique au cours duquel la pression sanguine baissera, la respiration ralentira et le corps produira moins d’adrénaline (hormone du stress). Au fur et à mesure que les muscles se décontractent, le corps libère des opiacés naturels, les endorphines, dont les propriétés analgésiques sont semblables à celles des opiacés de synthèse comme la morphine. La peau sécrète également des endorphines. C’est par leur intermédiaire que le toucher peut nous apporter un sentiment de bien-être, un effet apaisant, euphorisant ou régénérant. Une fois libérées dans le sang, elles se dispersent dans l’ensemble de l’organisme et produisent leur effet bénéfique : lutte contre la douleur, la fatigue, l’angoisse, la tension nerveuse….