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Documents juridiques

 

Identité du professionnel

Edith FERRU

95 Quai Maurice Métayer 79000 NIORT

06 63 15 80 31

reflexo.eferru@gmail.com

Siret : 830 616 157 00038 

Code APE : 9609Z « Autres services personnels non classés ailleurs » 

 

Hébergement du site

Le site est hébergé sur LWS (https://www.LWS.fr).

Société Ligne Web Services

10 rue Penthièvre

75008 Paris

FRANCE

 

Éditeur du site

Le site est créé et géré par Edith FERRU.

 

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Les Conditions Générales de Ventes ici.

La Politique de protection des données personnelles client ici.

La politique de cookies ici.

 

 

Conditions Générales de Ventes 

ARTICLE 1 PRESENTATION DES PARTIES

Le présent contrat de prestations de services (ci-après le « contrat ») régit les relations contractuelles entre :

-le Client (ci-après le « Client »),

-Le Prestataire : FERRU EDITH, exerçant en micro-entreprise.

Le numéro d’immatriculation professionnelle du Prestataire (SIREN) est : 830 616 157.

L’adresse du Prestataire est : 95 QUAI MAURICE METAYER 79000 NIORT.

Les parties sont dénommées individuellement une « Partie » ou collectivement les « Parties ».

 

ARTICLE 2 DECLARATIONS PREALABLES DES PARTIES

Le Client déclare et garantit au Prestataire :

– être âgé d’au moins 18 ans et être doté de la capacité juridique à conclure le présent Contrat, ou être accompagné par son représentant légal,

– ne pas être enceinte de moins de 4 mois et/ou affecté, à sa connaissance, de maladies (congénitales ou acquises) ou, si tel est le cas, être suivi par un médecin titulaire d’un diplôme d’Etat reconnu et inscrit à un tableau de l’ordre des médecins en France.

– Une personne mineure devra être titulaire d’une autorisation de son représentant légal (à partir de 12 ans) ou être accompagnée de son représentant légal (en dessous de 12 ans).

 

Le Client consommateur reconnaît avoir pris connaissance, avant de s’engager, du contenu du présent Contrat, lequel reprend les informations précontractuelles obligatoires prévues aux articles L111-1, L111-2 du Code de la consommation.

Le Client déclare être parfaitement informé de la nature des Prestations, objet du Contrat, et reconnait que le Prestataire a été à son entière disposition pour l’informer de tout ce qui était déterminant selon les besoins exprimés par le Client.

 

ARTICLE 3 NATURE DU CONTRAT ET DESCRIPTIF DES PRESTATIONS

Le présent Contrat constitue un contrat de prestations de services, relevant du Code de la consommation à l’égard des clients consommateurs.

 

Les activités réalisées par le Prestataire sont les suivantes :

Réflexologie plantaire, palmaire, cranio-faciale / Relaxation plantaire, palmaire, cranio-faciale, dorsale.

 

La prestation consiste en une séance de réflexologie et/ou de relaxation. Une séance dure une heure quinze minutes (entretien – séance – sortie de séance), prévoir 1h15.

 

Contre-indications (pas de stimulation réflexe) : dépressions graves, diabète grave, grossesse à risque, inflammation aigue, mycoses, personne sous dialyse, phlébite, thrombose, porteurs de pacemaker, troubles mentaux (liste non exhaustive).

 

Le Prestataire est titulaire des certificats professionnels, ainsi que de titres non reconnus officiellement.

 

Réflexologue Titre RNCP* – Centre Elisabeth BRETON – 2018

*Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), Niveau II (Fr) / Niveau 6 (Eu), Code NSF 330t par Arrêté du 17 juillet 2015, publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015.

Relaxologue Professionnelle de la gestion du stress – Centre Elisabeth BRETON – 2018

Réflexologie pédiatrique – Centre Elisabeth BRETON – 2018

Réflexologie Plexus neuro-réflexes plantaires pour l’accompagnement du burnout et de l’épuisement – Centre Elisabeth BRETON – 2018

Relaxation réflexologique en oncologie, un soin de support et de confort – Centre Elisabeth BRETON – 2021.

 

Ces activités relèvent de pratiques dites « non conventionnelles », pour soulager certains maux du quotidien ou pour renforcer, à titre préventif, l’hygiène de vie, la qualité de vie, la vitalité et donc le bien-être global. Le Client est informé et accepte que les Prestations réalisées ne tendent à l’établissement d’aucun diagnostic ni traitement de maladies. Il s’agit de pratiques complémentaires pouvant intervenir en plus de soins conventionnels, pour contribuer au bien-être. Les Prestations de services réalisées par le Prestataire ne remplacent en aucun cas un diagnostic et/ou traitement médical et ne dispense aucunement de consulter un médecin, ce dernier étant le seul habilité à établir un diagnostic médical ainsi qu’un traitement médical adapté si nécessaire.

 

ARTICLE 4 CONDITIONS DE REALISATION DES PRESTATIONS

La ou les date(s) de réalisation des Prestations seront fixées conjointement entre le Prestataire et le Client, par téléphone ou en face à face.

 

Pour réserver une ou plusieurs prestations, le Client doit obligatoirement suivre le processus suivant :

• Choix de la date et de l’heure, Edith FERRU s’engage à honorer la commande du Client dans la limite des créneaux disponibles. A défaut, Edith FERRU en informe le Client,

• Communication des coordonnées de contact (nom, prénom, numéro de téléphone, objet).

 

Les horaires de rendez-vous sont respectés et Edith FERRU se réserve le droit en cas de retard de plus de 15 minutes de refuser d’exécuter la prestation afin de ne pas perturber son planning. En deçà de cette durée, la durée de la prestation pourra être imputée du retard. En cas d’annulation ou de retard de rendez-vous intempestive, répétée, Edith FERRU se réserve le droit de refuser de fixer un rendez-vous au Client ou tout simplement de le réaliser.

Un temps est prévu entre chaque rendez-vous, et permet d’accueillir le Client suivant dans les meilleures conditions possibles (aération des locaux, désinfection et changement du linge de protection, serviettes, couverture, …).

 

Le Client s’engage à collaborer de manière active avec le Prestataire et à lui fournir les informations nécessaires à la bonne réalisation de la prestation, en particulier toute information utile sur sa situation personnelle (maladie, grossesse, fragilités particulières, handicap…). Le client aura, avant le début de la séance, donné son consentement par écrit, pour que le prestataire puisse collecter et traiter des données personnelles et des données de santé.

 

De son côté, le Prestataire s’engage à apporter toute la diligence et tout le soin nécessaire à la bonne exécution de la prestation et à tenir informé le Client des difficultés pouvant survenir lors du déroulement de la prestation. Le Prestataire est tenu à une obligation de moyen en matière de conseil et d’information.

 

ARTICLE 5 ANNULATION

Le Prestataire se réserve le droit d’annuler, suspendre ou d’interrompre des Prestations de services s’il constate après signature du Contrat, que lesdites Prestations sont manifestement incompatibles et/ou inadaptées à la situation personnelle du Client (maladie, grossesse, fragilités particulières, handicap etc).

Dans ce cas, le Prestataire s’engage à rembourser le Client des sommes versées au prorata des Prestations déjà réalisées. En cas de maladie du praticien ou événements majeurs (inondation, décès…), le Prestataire se réserve le droit d’annuler, suspendre ou d’interrompre les prestations de services.

 

ARTICLE 6 PRIX ET REGLEMENT

Le prix de la Prestation est fixé par le Prestataire.

Réflexologie – relaxation :

Le prix applicable au Client au jour de la conclusion du Contrat est celui en vigueur affiché sur le site internet www.relaxo-reflexo.fr du Prestataire et dans ses locaux.

Le prix indiqué est réputé être exprimé en Euros hors taxes (TVA non applicable, article 293B du CGI),

Séance ponctuelle : règlement en fin de séance.

Forfait 5 séances :

        Règlement en 2 fois – 1er règlement 150 € lors du 1er rdv et 2me règlement 150 € lors du 3me rdv

        Règlement en 3 fois – 1er règlement 130 € lors du 1er rdv et 2me règlement 130 € lors du 2me rdv, 3me règlement 40 € lors du 5me rdv.

 

Les Prestations font l’objet, dès qu’elles ont été rendues et avant paiement du prix, de la délivrance d’une note ou facture. Cela est obligatoire lorsque le prix de la prestation est supérieur ou égal à 25 € (TVA comprise). Pour les prestations de service dont le prix est inférieur à 25 € (TVA comprise), la délivrance d’une note est facultative, mais celle-ci sera remise au client s’il la demande. le nom et l’adresse du Prestataire, numéro de téléphone, site internet, siret et code APE du prestataire, le numéro de la facture, le nom du Client, l’adresse du client, la date et le lieu d’exécution des Prestations, le décompte détaillé en quantité et prix de chaque prestation, la somme totale à payer (TVA non applicable).

 

ARTICLE 7 DUREE

Le présent Contrat entre en vigueur à compter de sa signature pour une durée correspondant à la durée des Prestations. Selon le cas, il peut prendre la forme soit d’un contrat à exécution immédiate (réalisation d’un seul rendez-vous) ou à exécution successive (suivi dans le cadre d’un forfait).

 

ARTICLE 8 BON CADEAU REFLEXOLOGIE

Le client a la possibilité d’acheter un « bon cadeau » en réflexologie pour un tiers bénéficiaire sur simple commande par téléphone ou en face à face. Pour cela, le client devra donner son nom, prénom, numéro de téléphone ainsi que le nom et prénom du tiers bénéficiaire. Ce n’est uniquement après réception du paiement (par carte bancaire, par chèque ou par espèce) du client que le « bon cadeau » lui sera remis en main propre. Un délai de rétractation de 14 jours ouvrables à compter de la réception du paiement du client est prévu sans justificatif ni pénalité. Pour donner lieu à remboursement, la prestation ne doit pas avoir été effectuée et le « bon cadeau » original devra être renvoyé par voie postale dans ce délai de 14 jours à l’adresse suivante : Edith FERRU – 95 quai Maurice Métayer – 79000 NIORT. Edith FERRU procèdera au remboursement des sommes versées par le client dans un délai maximum de 30 (trente) jours à compter de la réception du « bon cadeau » original. Le « bon cadeau » en réflexologie est valable 6 mois à compter de sa date d’achat. Il ne sera ni remplacé, ni remboursé en cas de perte, de vol, ou de fin de validité.

 

ARTICLE 9 CONFIDENTIALITE

Les Parties reconnaissent le caractère confidentiel de toutes informations et données échangées entre elles pour l’exécution du Contrat et s’engagent à les conserver confidentielles.

Toutes les informations confidentielles communiquées par l’une des Parties à l’autre Partie seront gardées par la Partie réceptrice de la même manière qu’elle garde ses propres informations confidentielles et ne seront utilisées que pour les besoins du Contrat. La présente clause demeure applicable pendant une durée de un (1) an après la fin du Contrat.

 

ARTICLE 10 RESPONSABILITE

Le Client est seul responsable des choix qu’il fait et des informations qu’il donne au Prestataire. Ainsi, les Parties conviennent que la responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée en raison de l’inadaptation d’une Prestation de service aux besoins et informations exprimés par le Client.

Le Prestataire n’est par ailleurs responsable que des Prestations expressément mises à sa charge dans le cadre du présent Contrat. Enfin, la responsabilité du Prestataire ne pourra être mise en cause que pour des dommages directs qui lui seraient imputables au titre de l’exécution ou de l’inexécution, même partielle, de ses obligations au titre du Contrat, étant précisé que les dommages indirects sont exclus. Ainsi, la responsabilité du Prestataire ne pourra être recherchée pour tout préjudice indirect, la perte d’une chance, perte de données, le trouble à l’image ou tout autre dommage spécial ou évènements en dehors de son contrôle ou de tout fait ne lui étant pas imputable.

 

ARTICLE 11 ASSURANCE

Le Prestataire est titulaire d’une police d’assurance en matière de responsabilité civile professionnelle et responsabilité civile d’exploitation afin de couvrir les dommages directs, corporels, matériels ou immatériels, qu’il pourrait causer dans le cadre du présent Contrat. MMA Entreprise – contrat groupe MEDINAT n° 114 241 615 – l’adhésion n° MDN19621.

 

ARTICLE 12 FORCE MAJEURE

Chacune des Parties ne pourra être tenue pour responsable de tout retard ou manquement dû à la survenance d’un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence des cours et tribunaux français. La Partie souhaitant invoquer un cas de force majeure devra le notifier à l’autre Partie par lettre recommandée avec accusé de réception dans les meilleurs délais dès qu’elle aura connaissance d’un tel événement. Dès lors que les effets consécutifs à l’événement de force majeure invoqué auront disparu, la Partie affectée reprendra immédiatement l’exécution de son obligation. En cas de persistance des effets consécutifs à l’événement constituant un cas de force majeure pendant plus de 15 jours, les Parties conviennent que le présent Contrat pourra être résilié de plein droit sur l’initiative de la Partie la plus diligente par lettre recommandée avec accusé de réception, sans que cela ne porte atteinte aux conditions de paiement des Prestations accomplies.

 

ARTICLE 13 DONNEES PERSONNELLES

Dans le cadre de la réalisation des Prestations de services prévues au présent Contrat, le Prestataire a accès à des données à caractère personnel du Client.

L’ensemble des données à caractère personnel du Client traités par le Prestataire dans le cadre du Contrat font l’objet d’une politique de traitement conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (dite « loi informatique et libertés » ou « LIL ») et du Règlement Général sur la protection des Données Personnelles (« RGDP ») n°2016/679.

Le Client reconnait avoir pris connaissance de cette politique de traitement des données à caractère personnel au plus tard lors de la conclusion du présent Contrat et en accepter les termes sans réserve.

 

ARTICLE 14 CONVENTION DE PREUVE

Le Client reconnaît la validité et la force probante des échanges et enregistrements électroniques réalisés par le Prestataire et accepte que lesdits enregistrements reçoivent la même force probante qu’un écrit signé de manière manuscrite. Toutes données et fichiers informatiques ou numériques enregistrés sur l’infrastructure informatique du Prestataire feront foi pour la preuve des faits auxquels ils se rapportent. Le fait pour une Partie de ne pas se prévaloir d’une disposition quelconque du présent Contrat ne vaudra en aucun cas renonciation à son droit d’exiger le respect de chacune de ses clauses et conditions.

 

ARTICLE 15 DISPOSITIONS DIVERSES

Chacune des clauses de ce Contrat doit être interprétée, dans toute la mesure du possible, de manière à ce qu’elle soit validée au regard du droit qui lui est applicable. Si l’une quelconque des stipulations du présent Contrat se révèle être illégale, nulle ou inopposable par toute juridiction ou autorité administrative compétente aux termes d’une décision exécutoire, cette stipulation sera réputée non écrite, sans altérer la validité des autres stipulations et sera remplacée par une stipulation valable d’effet équivalent, que les Parties s’engagent à négocier de bonne foi, et telles que les Parties en seraient convenues si elles avaient connu l’illicéité, la nullité ou l’inopposabilité de ladite stipulation.

 

ARTICLE 16 RESILIATION DU CONTRAT POUR MANQUEMENT

En cas de manquement à une obligation essentielle par l’une des Parties, le présent Contrat pourra être résilié par l’autre Partie, au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception, 15 jours après mise en demeure restée infructueuse, et sans préjudice de toute action en dommages et intérêts.

 

ARTICLE 17 DROIT APPLICABLE – JURIDICTIONS COMPETENTES

Le présent Contrat est régi par le droit français.

En application des articles L 611-1 et suivants du Code de la consommation, le Client a le droit de recourir gratuitement (sauf éventuels frais d’avocat et d’expertise) à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige l’opposant au Prestataire.

Le Prestataire adhère au service du médiateur dont les coordonnées sont les suivantes : CNPM – MÉDIATION DE LA CONSOMMATION. N° d’adhérent CNPM : 13562 https://www.cnpm-mediation-consommation.eu/. N° d’adhérent CNPM 13562.

 

Après démarche préalable écrite du Client auprès du Prestataire restée infructueuse, le service du médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti.

 

Depuis le 15 février 2016, la plateforme en ligne de règlement amiable des litiges de la Commission européenne est ouverte au public. Tout consommateur qui rencontre un litige avec une entreprise située sur le territoire de l’Union a la possibilité de déposer une demande de médiation par le biais de cette plateforme européenne. Le Client peut consulter également le site internet de la Commission européenne dédié à la médiation de la consommation :

https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR

En cas de litige avec un Client, non réglé amiablement, la compétence expresse est attribuée au tribunal du lieu de résidence du défendeur, conformément à l’article 42 du Code de procédure civile.

 

 

Politique de protection des données personnelles client  

Sur quoi porte la politique d’utilisation des données personnelles ?

La présente politique vous informe des caractéristiques du traitement de données et de vos droits sur les données personnelles vous concernant.

 

Qui est le responsable de cette politique ?

Le responsable de traitement est FERRU EDITH, exerçant en micro entreprise sous le numéro d’immatriculation professionnelle (SIREN) 830 616 157.

Les coordonnées du responsable de traitement sont les suivantes : 95 QUAI MAURICE METAYER 79000 NIORT.

L’adresse électronique de contact est la suivante : reflexo.eferru@gmail.com.

Le responsable est joignable au numéro suivant : 06 63 15 80 31.

Cette politique de confidentialité est rédigée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (dite « Loi informatique et libertés » ou « LIL ») et au Règlement Général sur la protection des Données Personnelles (« RGDP ») n°2016/679.

 

A qui s’adresse cette politique ?

La présente politique s’adresse aux clients du praticien.

 

Finalités (à quoi servent les données collectées)

Le traitement a pour objet et finalité l’exécution du contrat de prestations et la gestion de la relation client.

 

Base légale des traitements : ce qui nous donne le droit de traiter les données

La base légale du traitement est le contrat conclu avec le client.

Pour le traitement de données de santé éventuelle : la base légale est le consentement du client par écrit.

 

Durée de conservation des données

Les données faisant l’objet d’un traitement sont conservées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont enregistrées (principe de minimisation des traitements).

Les données client sont conservées pendant 1 an à compter de la fin de la relation contractuelle.

 

Données traitées

Le responsable de traitement traite les catégories de données suivantes :

-Données relatives à l’identité des clients (nom, prénom, date de naissance, adresse postale, téléphone, adresse électronique, lieu de naissance)

-Données relatives à la situation personnelle (situation familiale et enfants, hygiène de vie, habitude alimentaire, accidents etc)

-Données de santé dans certains cas (médecin, poids, taille, opérations, allergies, thérapies suivies, traitements etc)

 

Caractère obligatoire ou facultatif du recueil des données

Les données collectées présentent un caractère obligatoire pour réaliser les finalités de traitement.

 

Sources des données

Les données sont transmises directement par la personne concernée.

 

Les destinataires des données

Les données à caractère personnel collectées sont réservées à l’usage du responsable du traitement. Aucune donnée personnelle n’est transférée par le responsable de traitement à des destinataires.

  

Quelles sont les mesures de sécurité mises en place ?

Le responsable du traitement met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque.

 

Le responsable du traitement prend des mesures afin de garantir que toute personne physique agissant sous l’autorité du responsable du traitement ou sous celle du sous-traitant, qui a accès à des données à caractère personnel, ne les traite pas, excepté sur instruction du responsable du traitement, à moins d’y être obligé.

Les mesures de sécurité particulières suivantes ont été prises :

Ordinateur portable verrouillé par un mot de passe et logiciel professionnel verrouillé par un mot de passe.

 

L’existence ou non d’un transfert des données vers un pays hors Union européenne et garanties associées

Le responsable du traitement ne réalise aucun transfert de données personnelles en dehors de l’Union Européenne.

Le responsable du traitement ne réalise aucun transfert de données personnelles.

 

Prise de décision automatisée

Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.

 

Sort des données à caractère personnel après le décès – Droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité des données

La personne concernée par un traitement peut définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données personnelles après son décès. Ces directives peuvent être générales ou particulières.

La personne concernée par un traitement bénéficie également d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, de suppression et, à certaines conditions, de portabilité de ses données personnelles. La personne concernée a le droit de retirer son consentement à tout moment si le consentement constitue la base légale du traitement.

La demande devra indiquer les nom et prénom, adresse e-mail ou postale, de la personne concernée, et être signée et accompagnée d’un justificatif d’identité en cours de validité.

 

Elle peut exercer ces droits en s’adressant à :

Edith FERRU

95 QUAI MAURICE METAYER – 79000 NIORT

06 63 15 80 31. – reflexo.eferru@gmail.com

 

Réclamation

La personne concernée par un traitement a le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/webform/adresser-une-plainte

 

  

Date de signature du client :                                         Nom et prénom du client :

 

  

En signant cette politique, le client autorise expressément le Prestataire à collecter et stocker d’éventuelles données de santé le concernant, dans les conditions visées précédemment.